Audit interne : pourquoi faire ?

Publié le par Olivier MENARD

  • Avant de commencer, L'audit Interne qu'est ce que c'est ?

« L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »
Cette définition a été approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI.

L'audit interne n'est plus cantonnée au seul contrôle de la comptabilité ou du contrôle de gestion, c'est un service à part entier de l'entreprise (directement rattaché au Directeur Général ou Direction Administratif et Financier) pour assurer son indépendance hiérarchique.

 

  • Pourquoi faire ?

L'audit interne est un sercvice de l'entreprise et son activité est aussi essentielle que celle des autres. Cependant il est le seul à analyser l'entreprise par un diagnostic rigoureux de ses flux, et grâce à une prise de recul incomparable.
Effectivement, comparé aux autres services de l'entreprise, l'audit interne à pour mission de non pas de gérer l'opérationnel de l'activité, mais plutôt de coordonner (et non controler) les activités de l'entreprise.

Les auditeurs internes, ou encore photographes de processus d'entreprise permettent aux dirigeants stratégiques et au conseil d'administration de comprendre l'organisation réelle des services et leur donne une assurance sur l'application de leurs décisions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Singapore audit services. Audit services Singapore is accounting services offered by a public accounting firm. Global support and specialist in Group Audits
Répondre