Pourquoi organiser votre entreprise ?

Publié le par Olivier MENARD

" L'organisation et l'innovation répétées sont ce que recherche les grandes entreprises" (et les plus petites) "pour rester dans une stratégie de différenciation et pour ne pas tomber dans la domination par les coûts ".

  • Commençons par d'écrire sommairement une entreprise :

    1- Une entreprise existe parce qu'elle vend quelque chose (on appelera cela un bien ou un service) à un tier (on appelera celui ci un client).

    2- L'entreprise doit alors concevoir, créer ce bien ou service et faire en sorte de l'apporter à son client pour qu'il puisse en jouir (s'en servir ou utiliser le service comme il le souhaite).

    3- Pour créer ce bien ou service, l'entreprise a besoin d'avoir des employés qu'elle va engager pour cette tâche, et de locaux concevoir ces produits ou biens.

    4- Pour planifier la création des biens ou services, l'entreprise doit ORGANISER le travail de ses employers pour qu'ils ne perdent pas leur temps à refaire ce qui a déjà été fait.

    Vous avez donc compris par vous même l'utilité d'organiser votre entreprise...

    Biensûr, au quotidien, l'organisation est compliquée à mettre en oeuvre. Effectivement l'activité de l'entreprise accapare le temps des responsables opérationnels et l'organisation peut passer pour secondaire dans la répartition des tâches à effectuer sur leur temps de travail.

    Or comme vous l'avez compris par les quatres points ci dessus, il est vital pour l'entreprise d'organiser ses tâches, ses hommes, ses flux (que ce soit des flux matériels ou d'information !).

    Organiser les flux et ses hommes va permettre à l'entreprise d'augmenter son efficacité avec un minimum de moyen utilisés : donc augmenter son efficience !

  • Revenons maintenant sur notre citation en préambule : " l'organisation et l'innovation répétées sont ce que recherche les entreprises " mais pourquoi ?

    La suite de la citation nous donne plus de renseignement : "pour rester dans une stratégie de différenciation" ; une stratégie ? il en existe donc plusieurs, pourquoi vouloir rester dans celle-ci?  allons voir un peu plus loin encore..

    " pour ne pas tomber dans la domination par les coûts !" nous y voilà !  le point final à éviter est donc laisser le choix au consomateur de choisir entre des produits IDENTIQUES de marques différentes (produit par nos concurrents) et dont la seul motivation d'achat est le prix du produit, pour ainsi dire la capacité que les entreprises auront à réduire leur couts au sens global du terme (notre entreprise est donc dominée par les coûts, et donc de leur prix, que ses concurrents sont capables d'attribuer à leur propre produit).

    Innover et être mieux organiser semblerait donc faciliter la différenciation de l'entreprise sur le marché : son produit est différent de celui des concurrents, tout comme son prix (qui peut être inférieur à des produits dotés d'une technologie inférieure) et ce grâce à une organisation réfléchit ! Le client sera attiré par le produit innovant. L'entreprise a par conséquent mis en place une stratégie de différenciation i.e. pour se différencier de ses concurrents en faisant appel à l'innovation (R&D, packaging nouveau, couleur, communication, réseau de commercialisation variés ou unique etc. etc.).

Ici j'ai souhaité vulgariser un maximum les choses, car aussi complexes qu'elles peuvent être en réalité; d'un point de vue extra macroscopique, la simplicité l'emporte !

Retenez donc que: NON l'organisation n'est pas compliquée à mettre en oeuvre ! mais elle peut-être complexe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Article très informatif, merci.le management est en constant évolution, il faut donc prendre soin à suivre les nouvelles tendances
Répondre
J
merci pour cet article qui m'a bien informé !
Répondre
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre