Comment organiser votre entreprise ?

Publié le par Olivier MENARD

Le "POURQUOI" de l'article précédent prétend donner un cadre à notre réflexion et me permet d'amener des informations aux différentes personnes soucieuses d'organiser leur service, association, entreprise !

Organiser c'est d'abord :

  • Comprendre, connaitre son entreprise et donc l'ANALYSER !

    1- Redéfinir ou définir clairement les objectifs stratégiques de l'entreprise

    2- Analyser exhaustivement les processus en place (dans chaque service puis entre les services etc..) qui permettront d'atteindre ces objectifs

    3- Lier les processus aux objectifs (étant bien entendu que plusieurs processus peuvent conduire à un même objectif, mais qu'un processus ne peut conduire à plusieurs objectifs)

    4- Si des objectifs restent sans processus, 2 solutions : soit l'objectif n'est pas significatif et il faut donc le supprimer, soit il l'est et il faut créer un ou plusieurs processus qui lui permettront d'être réaliser

    En tant qu'opérationnels, pour réaliser ces étapes, pour réaliser ce clichet de l'entreprise (de ses flux), afin de rationaliser vos "flux"; prendre du recul est non pas nécessaire mais VITAL !

  Trois options s'offrent à vous maintenant :

1 - Apprendre en tant qu'auto-didacte et acheter des ouvrages sur l'organisation
2 - Développer un service d'audit interne
3 - Consulter un cabinet de conseil en management (anciennement conseil en organisation)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
For anybody who is a properties sales' pro, rental property owner or real estate manager, please give us a call when you might want to get your place or dwelling cleaning during dubai that will ready for that perfect proving. We are known for the maintenance of accommodation houses together with apartments the best way the ask them ready to your next tenants or property holders. -.
Répondre